En septembre 2017, Michelin et Maxion Wheels dévoilent un produit tout à fait innovant : la roue flexible. Le géant du pneumatique met ainsi en avant sa technologie Acorus qui a servi à fabriquer la Maxion Flexible Wheel. Les partenaires privilégient une approche plus souple en proposant une roue qui s’adapte aux tortuosités de la route.  

Un mot sur la technologie Acorus

La technologie Acorus est l’œuvre de la recherche et du développement du groupe Michelin. À la faveur de nombreux essais et démonstrations effectués chez les clients, le produit a pu être rapidement lancé sur le marché. Après l’obtention du brevet pour l’invention, Michelin s’est tourné vers Maxion Wheels pour mettre sur pied la fameuse roue flexible.   

Conception de la roue flexible de Maxion Wheels

Au centre du dispositif, on trouve une jante en aluminium aux bords plus étroits que d’habitude. Sur chaque flanc est fixée une bride en caoutchouc. Aux endroits dégradés de la route, il se produit une déformation des flancs pour protéger le pneu et la jante. Tel un roseau, la roue fléchit, mais ne lâche pas. Ce procédé offre plusieurs avantages pour les conducteurs et le véhicule.

Une conduite plus confortable

Avec la roue flexible des partenaires Michelin et Maxion Wheels, la conduite devient plus confortable et moins risquée. La voiture parvient à rouler normalement dans les nids de poule et sur d’autres surfaces accidentées. Les occupants du véhicule ne ressentent pas les secousses provoquées par les impacts à l’extérieur.

Des avantages écologiques

Avec la technologie Acorus, la roue et le pneu peuvent braver différents obstacles sans s’abîmer. Les conducteurs pourront donc utiliser leurs roues sur le long terme.

La roue flexible permet de limiter le poids des automobiles. Il en résulte donc une diminution des émissions de CO2. Par ailleurs, l’entretien et le remplacement des roues et des pneus (devenus plus durables) seront réduits. Les usagers pourront donc réaliser de substantielles économies.

Une solution inclusive

La roue flexible est aussi avantageuse, car elle est compatible avec tous les pneus du marché. Les ingénieurs doivent souvent faire le compromis entre solidité et allure premium. Cette roue innovante est la preuve qu’allier les deux considérations est possible.