Quand on parle de voitures sport, on pense directement à leurs performances hors norme et à leurs prix prohibitifs. Bugatti se démarque allègrement dans ce segment en hissant ces modèles parmi les plus chers au monde. Nous vous invitions à découvrir « la Voiture Noire » ou le bolide neuf le plus cher qui existe.

Une Bugatti unique dans un air de nostalgie

Bugatti produit le modèle Type 57 AC en quatre exemplaires dans les années 1930. Propriétaire d’une des unités, Jean le fils de Bugatti surnomme la sienne « la Voiture Noire ». Le magnifique coupé sportif disparaît étrangement lors de la Seconde Guerre mondiale. La Voiture Noire 2019 est une sorte d’hommage à son « ancêtre » qu'on n'a jamais retrouvée.

C’est au salon de l’automobile de Genève de Mars 2019 qu’est dévoilé l’engin fabriqué à la demande de Ferdinand Piëch, ex-PDG du Groupe Volkswagen. Il s’agit d’une pièce unique qui a coûté 16,7 millions d’euros TTC. Le véhicule détrône ainsi la Sweptail du fabricant britannique Rolls-Royce, vendu à 11,4 millions d’euros en un exemplaire.

Un design osé et particulièrement soigné

On connaît la réputation de Bugatti en matière de design. La voiture la plus chère du monde a eu droit à quelques attentions supplémentaires. Le bolide arbore une carrosserie tissée à 100 % à la main en fibres de carbone pour produire un éclat prononcé. Le véhicule emprunte quelques traits de la Chiron et de la Divo, embarquant au passage 6 tuyaux d’échappement. Forte d’une conception fine et spectaculaire, « la Voiture Noire » suscite la curiosité, l’admiration, etc. Le bolide nage dans un thème noir profond que nuance subtilement la couleur des pots de phare.

Performances : des similitudes avec la Bugatti Chiron

En termes de caractéristiques techniques, la Voiture Noire emprunte beaucoup de la Bugatti Chiron. C’est particulièrement le cas du moteur W 16 8 litres qui fournit une puissance de 1 500 chevaux et un couple de 1 600 Nm. On devrait donc pouvoir passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes seulement sur la Voiture Noire. En revanche, il faudra compter 6,5 secondes pour accélérer de 0 à 200 km/h.