À chaque salon de l’auto, les marques nous offrent leurs plus beaux modèles qui allient technologie et design. Parmi les plus connues sont les voitures hybrides, elles allient un moteur à essence (ou thermique ou moteur à explosion) et un moteur électrique. Nous serons votre guide automobile pour comprendre comment cela se passe et comment les voitures peuvent être à essence et électrique à la fois

De quoi est composée une voiture hybride ?

 

Ça a pris du temps pour pouvoir développer cette technologie et c’est vers la fin des années 90 que les constructeurs ont pu le faire, mais comment cela est possible ? Avant de comprendre le fonctionnement général d’une voiture hybride, il est important de revenir sur les différentes pièces de celle-ci. C’est la synchronisation entre les éléments informatiques, électroniques et mécaniques qui permettent à l’hybride de fonctionner.

Elle comportera donc :

 

  • Un ordinateur de bord ;
  • un moteur thermique (à essence) ;
  • un moteur électrique ;
  • un système de batterie.

 

L’ordinateur de bord ou « abrite » contrôle tout le système, c’est la partie informatique de la technologie hybride. Son rôle principal est de détecter d’où vient l’énergie, est-ce une énergie électrique (émanant du moteur électrique) ou bien thermique (émanant de la motrice essence) qui est disponible. Il s’occupera également de détecter la charge (ou la quantité) d’énergie et de la distribuer à nouveau dans une mesure de quantité préétablie (vers les moteurs et les différentes pièces du mécanisme). Ainsi si le conducteur demande à passer au moteur électrique ou thermique, l’ordinateur saura si la quantité d’énergie est suffisante.

 

 Le système de batterie s’occupe d’emmagasiner l’énergie afin de la redistribuer dans vers les différents éléments de la voiture. La voiture électrique peut être rechargeable ou non, dans ce dernier cas la batterie est censée durer à vie et se recharge par le moteur thermique et à l’énergie solaire.

A voir aussi : Trouvez des plaque d'immatriculation homologué pas cher

 Les deux moteurs de la voiture hybride

 

La voiture hybride comporte donc deux moteurs, un électrique et l’autre thermique. Il faut savoir que ce sont des moteurs assez classiques, ils n’ont pas grande chose de différents des autres moteurs. Le moteur thermique est donc lié au système des roues et de freinage (comme sur une voiture essence). Et comme une voiture essence, son principal rôle est d’assurer la locomotion de la voiture et le passage des vitesses. La plus grande différence c’est qu’il s’occupe également de recharger les batteries grâce à l’énergie cinétique.

 

 Quant au moteur électrique, son rôle n’intervient qu’en mode électrique. Comme le moteur thermique, il est lié aux roues, mais ne s’occupe de la locomotion que lorsqu’il s’agit des vitesses basses. Son fonctionnement est simple, lorsque la voiture freine ou décélère, le moteur électrique s’occupe de récupérer l’énergie cinétique produite par le moteur thermique et il la transforme en énergie électrique pour alimenter ses propres batteries. Ces dernières s’occupent de distribuer l’énergie vers des autres éléments du mécanisme.

 

A lire : Les voitures électriques : Tous ce qu'il faut savoir

Comment fonctionne la voiture hybride fonctionne ?

 

Prenons une mise en situation pour mieux comprendre le concept et le changement entre les différents moteurs. Si j’allume ma voiture et que je roule à moins de 40 km/h et que l’énergie électrique est suffisante dans la batterie, la voiture  se mettra en mode électrique.

 

C’est l’ordinateur qui s’occupe d’activer le moteur électrique et d’éteindre le moteur thermique. C’est le cas par exemple lorsqu’on roule en ville et qu’on n’a pas besoin d’une grande vitesse. Par contre, si le niveau d’énergie électrique du moteur électrique baisse, l’ordinateur désactive ce dernier et active le moteur thermique à sa place.

 

Maintenant si on doit passer par une pente assez raide et que la voiture a donc besoin de plus de vitesse ou de puissance, l’ordinateur va activer le moteur thermique sans éteindre l’électrique, les deux fonctionnent en même temps. En vitesse de croisière, c’est le moteur thermique qui se charge de faire avancer la voiture. C’est par exemple le cas lorsqu’on roule sur une autoroute et que la vitesse va au-dessus des 50 km/h. Ainsi les charges électriques ne permettent pas de rouler à cette vitesse (sinon elle risque de se vider en 30 minutes) c’est donc le moteur thermique qui prend le relais.

 

 Lorsqu’on déclare ou freine avec une voiture hybride, l’ordinateur désactive le moteur essence et c’est le moteur électrique qui assure cette manœuvre.

Enfin lorsqu’on s’arrête, l’ordinateur désactive les deux moteurs mais la voiture reste toujours allumée grâce à au système électrique. Ainsi on fait des économies de carburant.

 

Voilà donc comment fonctionne la voiture hybride et comment se fait la liaison entre ces différents éléments.