Avant de construire un véhicule, un protocole de validation doit être validé. Beaucoup de voitures sont demeurées au stade de conception, pas nécessairement parce que les projets étaient mal ficelés. Cela peut s’expliquer par des raisons indépendantes de la volonté des concepteurs. Toutefois, il n’est pas exclu que les concept cars soient en elles-mêmes des réussites remarquables. En effet lors des présentations dans les salons auto, le public tombe littéralement sous le charme de ces différents prototypes. Découvrons des modèles qui vous laisseront difficilement indifférents.

La Cadillac Sixteen

Avec ses 16 mètres de long, cette limousine ne passe pas inaperçue. Elle dispose d’un moteur V16 doté une puissance phénoménale de 1 000 chevaux. Ses roues motrices arborent des jantes de 24 pouces. Son habitacle est d’une élégance remarquable. Ce n’est pas étonnant que la Cadillac Sixteen ait remporté le prix du meilleur prototype au salon de Detroit en 2003. Le constructeur américain a ainsi confirmé la notoriété dont il jouit dans la très concurrentielle industrie automobile.

Le concept Essentia de Genesis

Essentia est une voiture entièrement électrique. Elle est alimentée par plusieurs moteurs dont le nombre n’a pas été précisé. Nous savons qu’elle est capable de passer d’une vitesse de 0 à 100 km/h en quelque trois secondes. Ni sa puissance ni la nature de ces roues n’ont été révélées. Toutefois, nous savons qu’elle est rapide. Son châssis monocoque fait de fibre carbone lui confère une légèreté qui contribue à sa rapidité. Le constructeur coréen séduit également avec son design qui va titiller les prestigieuses firmes allemandes. Le concept car Essentia est bas comme les voitures de luxe italiennes. Son tableau de bord est caractérisé par un long écran qui occupe toute la largeur du véhicule. En proposant ce prototype, Hyundai prouve qu’il est dans le secteur automobile pour faire long feu.

Le e-legend de Peugeot

Il s’agit là de l’un des concepts les plus séduisants qui marquent l’histoire de Peugeot. C’est une voiture est électrique à 100 %. Elle dispose d’une batterie de 100 kW et d’une puissance de 340 kW. Elle offre une autonomie de 600 km selon les normes WLTP. Sa vitesse maximale atteint 220 km/h. Sa recharge rapide peut s’effectuer en 25 minutes, suffisantes pour parcourir une distance de 500 km. Son design est simple, mais classe. Il rappelle les Peugeot 504 des années 1980. Son intérieur est encore plus attrayant. Le passager est d’abord frappé par le large tableau de bord qui mesure 49 pouces. Le e-legend offre 4 modes de conduite donc 2 manuels et 2 autonomes. L’intelligence artificielle y est de pointe.

Le Toyota FT-1 Tour Concept

Toyota fait une fois de plus une démonstration de force, confirmant la place de choix qu’il occupe parmi les géants de l’industrie automobile. Il s’inspire des anciens modèles japonais comme la GT2000 de 1967. Le FT-1 Tour concept possède un aileron escamotable et un volant F1. Son design fait rêver n’importe quel amateur de voiture de course. Son allure force le respect comme ce fut le cas au salon de Detroit. Avec ce modèle, Toyota fait une grande enjambée vers le futur.

Il existe plusieurs prototypes qui suscitent l’admiration même chez des profanes en matière d’automobile. Quoique certains concept cars n’aient jamais été mis en circulation, plusieurs autres pourraient voir le jour dans un futur vraisemblablement proche.