Si le secteur automobile occupe une grosse part dans le marché international, c’est grâce ses nombreuses innovations. Ces dernières sont issues des nouvelles technologies qui révolutionnent les véhicules et la conduite, à la satisfaction des clients.

Des motorisations plus efficaces

Les moteurs thermiques sont plus performants et moins polluants qu’auparavant. Les consommations sont revues à la baisse sans gêner la performance ou le rendement du véhicule. Les vitesses et les puissances augmentent régulièrement. La voiture la plus chère du monde en est une illustration

L’éclairage LED

Les ampoules LED sont meilleures que les ampoules traditionnelles. Leur durée de vie est en moyenne de 50 000 heures contre 2 000 heures pour les classiques. Les ampoules LED consomment 60 à 90 % d’énergie moins que les ampoules ordinaires. Par ailleurs, l’éclairage LED est plus efficace, car sa lumière se rapproche le plus de celle du jour.

Une localisation plus précise

Les véhicules de nos jours sont équipés de systèmes de localisation tels que le GPS (General Positioning System). Celui-ci permet non seulement de localiser les véhicules en temps réel, mais aussi d’orienter le conducteur. Ce dernier dispose sur son tableau de bord d’une sorte de carte du réseau routier local. Ainsi, l’usager peut parvenir à une destination précise même inconnue.

Une sécurité plus aboutie

Les véhicules modernes disposent de fonctionnalités sécuritaires intéressantes. Nous avons par exemple l’airbag, les systèmes ABS, la roue flexible Michelin, les radars, la caméra de recul, etc. Mercedes expérimente le coussin gonflable. Il est placé sous la voiture et permet de l’arrêter plus rapidement en cas d’accident. Il permet de doubler la vitesse de freinage du véhicule et le soulève pour empêcher les passagers de glisser sous leur ceinture de sécurité.

Un habitacle plus confortable

Avec la technologie des systèmes embarqués, les véhicules possèdent des fonctionnalités inédites comme les sièges chauffants, l’allumage automatique des feux, etc. La connectique est plus élaborée comme dans le Cybertruck de Tesla. Par ailleurs, la commande vocale facilite davantage la tâche au conducteur. Ce dernier formule des instructions que sa monture exécute aisément.